25 ans d'expérience
25 ans
d'expérience
Gamme étendue de produits
Gamme étendue
de produits
Intervient à Chambéry et les alentours
Intervient à Chambéry et
les alentours
Assure la fabrication et la pose
Assure la fabrication
et la pose
Devis sur-mesure
Devis
sur-mesure

Accueil >> Blog >> Pose de terrasse en bois : les erreurs à éviter absolument

Pose de terrasse en bois : les erreurs à éviter absolument

Vous souhaitez poser une terrasse en bois pour aménager votre extérieur et donner vie à votre jardin ? Suivez nos 5 commandements pour obtenir un rendu à la hauteur de vos espérances et éviter les erreurs qui pourraient coûter cher !

Commandement n°1 : La qualité des matériaux tu privilégieras

Commandement n°1 : La qualité des matériaux tu privilégieras

En extérieur, soumise aux intempéries, votre terrasse risque d’être fortement sollicitée ! Non seulement elle mérite un bois de qualité mais sa structure aussi ! Même si le bois de celle-ci n’est pas visible, il est recommandé d’utiliser la même essence que celle des lames de la terrasse.


Commandement n°2 : poser sa terrasse sur une surface plane, tu éviteras

 
Contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de poser sa terrasse sur une surface légèrement inclinée. Pourquoi ? Pour assurer l’évacuation de l’eau de pluie, qui risquerait, à terme, de détériorer la qualité du bois. La surface accueillant votre terrasse doit disposer d’une pente d’au moins 5%.


Commandement n°3 : poser une structure flottante, tu oublieras

 
Une structure flottante ? Kesako ? C’est lorsque le cadre de votre structure en bois repose uniquement sur du bois, sans être scellé. La solution consiste à sceller cette structure au béton.

Vous rêvez d'une terrasse en bois ? Je suis à votre disposition !

Commandement n°4 : poser les lames de terrasse à même le sol, tu t’abstiendras

Les lames de bois ne doivent pas être posées telle quelles car cela serait un frein à la ventilation de votre terrasse. Les conséquences ? Détérioration du bois et abaissement de la durée de vie de votre terrasse. Pour éviter cela et préserver votre construction, il est recommandé d’avoir une hauteur de minimum 5 cm entre le sol et les lames de bois.

 

Commandement n°5 : Trop serrer les lames, tu ne feras pas

 
On serait tenté de bien serrer les lames de bois pour éviter l’infiltration des eaux de pluies sous la terrasse. Attention, piège à éviter ! L’idéal est de laisser environ 5 mm entre chaque lame. Pourquoi ? Le bois peut se dilater à cause de l’humidité extérieure. Les lames risqueraient de s’entrechoquer par la suite.

Voilà, vous pouvez désormais poser votre terrasse en toute sécurité. Pas sûr de vous ? N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous guider.

Commandement n°4 : poser les lames de terrasse à même le sol, tu t’abstiendras
Contactez-moi

* information(s) obligatoire(s)

Ma zone d'intervention
Valour Christian propose ses services  de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.
Valour Christian propose ses services de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.

VALOUR CHRISTIAN, menuisier à Chambéry

 

Votre expert de la fabrication et pose de pièces en bois de qualité sur Chambéry et ses alentours.