25 ans d'expérience
25 ans
d'expérience
Gamme étendue de produits
Gamme étendue
de produits
Intervient à Chambéry et les alentours
Intervient à Chambéry et
les alentours
Assure la fabrication et la pose
Assure la fabrication
et la pose
Devis sur-mesure
Devis
sur-mesure

Accueil >> Blog >> Comment teinter un meuble en bois ?

Comment teinter un meuble en bois ?

Vous avez chiné un meuble en bois clair et souhaitez le customiser ? Vous en avez marre de ce meuble en bois brut qui trône chez vous depuis plusieurs années ? Vous avez envie de conserver l'apparence du bois tout en changeant de style ? Et pourquoi ne pas teinter votre mobilier ?
Votre menuisier de Chambéry vous explique comment faire pour teinter vous-même facilement un meuble fabriqué en bois brut.

Suivez le guide ! 

Choisir votre teinte

Choisir votre teinte

Il existe de nombreuses marques et gammes de produits pour teinter un meuble. Ces teintes ont elles-mêmes différentes nuances qui permettent d'obtenir un meuble final plus ou moins foncé, ou à l'inverse, plus ou moins coloré.


Vous pouvez par exemple opter pour des nuances de marron, ou de gris, en fonction de votre intérieur et du style de décoration que vous avez installé chez vous.
 
Sélectionnez également le matériel nécessaire : pour teinter votre meuble, il vous faut un pinceau (ou une éponge), un chiffon, un produit de finition (un vernis ou une cire), du papier de verre.


Préparer le meuble

 

  • Installez-vous à l'extérieur, en terrasse par exemple ou dans une zone protégée qui ne craint pas les éventuelles éclaboussures, ou bien pensez à protéger votre sol si vous réalisez ce tutoriel en intérieur
  • Commencez par poncer le meuble (avec un papier dont le grain est de 220, puis 280 et 400)
  • Puis nettoyer le support à l'aide du chiffon pour enlever la poussière et les saletés 

Mes conseils de menuisier professionnel à Chambéry

Appliquer le produit 

 

Avant de commencer, veillez à bien lire les instructions : quelles sont les consignes pour appliquer la teinte ? Doit-elle ou peut-elle être diluée avec de l'eau ? Les teintes peuvent-elles être mélangées entres elles pour obtenir votre propre coloris ?
A l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, appliquez la teinte sur le bois, dans le sens des fibres du bois
Il est préférable de mettre deux couches de teintes. Faites un premier test dans un coin du meuble non exposé pour trouver la bonne teinte et le bon geste en fonction de la nuance désirée.
Laissez sécher, puis appliquez de nouveau une couche de produit si vous voulez un rendu final foncé.
Enfin, laissez séchez puis appliquez la finition, fondur puis cire ou vernis. 
A vous de jouer  ! 

Appliquer le produit 
Contactez-moi

* information(s) obligatoire(s)

Ma zone d'intervention
Valour Christian propose ses services  de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.
Valour Christian propose ses services de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.

VALOUR CHRISTIAN, menuisier à Chambéry

 

Votre expert de la fabrication et pose de pièces en bois de qualité sur Chambéry et ses alentours.