25 ans d'expérience
25 ans
d'expérience
Gamme étendue de produits
Gamme étendue
de produits
Intervient à Chambéry et les alentours
Intervient à Chambéry et
les alentours
Assure la fabrication et la pose
Assure la fabrication
et la pose
Devis sur-mesure
Devis
sur-mesure

Accueil >> Blog >> Rénovation de meuble en bois : comment procéder ?

Rénovation de meuble en bois : comment procéder ?

Vous avez des chaises, une armoire ou une commode qui commencent à accuser le poids des années ?
Et si vous les rénoviez pour les intégrer de nouveau dans la décoration de votre intérieur ?

Votre artisan menuisier de Chambéry, Valour Christian, vous fait découvrir les techniques de rénovation du bois pour donner une seconde vie à votre mobilier hors d'âge. 

Pour nettoyer votre meuble

Pour nettoyer votre meuble

Pour commencer, si votre meuble en bois est vraiment très encrassé (s'il était entreposé au grenier par exemple), la première étape consiste à retirer la poussière et les saletés qui s’accumulent dans les moindres recoins et reliefs : pour cela, une grosse éponge humide suffit. Pensez à bien laisser sécher à l'air libre.  
 

Pour décaper le bois

 
Pour remettre votre meuble en bois à l’état brut, il faut procéder au décapage. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous :
 

  • Si votre meuble est ciré ou verni : décapez dans le sens du bois à l’aide d’un papier de verre à gros grains ou à l'aide d'une ponceuse électrique
  • Si votre meuble est peint : Décapez avec un décapant spécial bois que vous pouvez appliquer au pinceau, laissez agir, puis passez un grattoir et enfin un chiffon pour débarrasser le meuble des débris.

 

Pour traiter contre les insectes

 
Une fois votre meuble à l’état brut, appliquez une couche généreuse de produit anti insectes et parasites pour lui garantir une meilleure durabilité et prévenir l’apparition des nuisibles.

Confiez la rénovation de vos meubles à Valour Christian à Chambéry

Pour reboucher les trous

 
Pour reboucher les trous et fentes de votre meuble en bois, appliquez une pâte à bois à la spatule et laissez bien sécher.
 
Poncez ensuite les irrégularités de la surface pour la planer.
 
Si vous souhaitez reconstituer des morceaux manquants, utilisez un mastic à bois et suivez les même étapes.
 

Pour teinter le bois

 
Après avoir choisi la teinte de bois et le coloris souhaité, appliquez le produit au pinceau dans le sens de la fibre de bois.
 
Après le séchage, poncez légèrement avec un papier abrasif aux grains fins pour lisser votre surface en bois, qui devient généralement rugueuse après l’application de la teinte.
 

Pour patiner votre meuble

 
Si vous décidez de patiner votre meuble, et lui donner un aspect vieilli tellement tendance, rien de plus simple ! Commencez par appliquer au pinceau la peinture que vous souhaitez. Laissez sécher puis poncez le bois à la laine d'acier les coins, les rebords, les portes... pour laisser apparaître la couleur du bois.

Appliquez ensuite une cire teintée effet patiné pour « vieillir » la peinture et donner au meuble un aspect ancien.

Pour reboucher les trous
Contactez-moi

* information(s) obligatoire(s)

Ma zone d'intervention
Valour Christian propose ses services  de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.
Valour Christian propose ses services de menuiserie sur Chambéry et ses environs : La Motte, Servolex, Cognin, Bassens, Barberaz, Sonnaz, etc.

VALOUR CHRISTIAN, menuisier à Chambéry

 

Votre expert de la fabrication et pose de pièces en bois de qualité sur Chambéry et ses alentours.